Sur les pas de Vivian Maier
1 7 4
4

Sur les pas de Vivian Maier (Finding Vivian Maier)

É.-U. 2013. Documentaire de John Maloof, Charlie Siskel. La découverte, par un historien amateur de Chicago, de l'oeuvre photographique inestimable d'une gardienne d'enfants inconnue. Synthèse admirable d'une vie et d'une oeuvre. Récit parfois manipulateur. Enquête patiente, illustrée de façon stimulante. (sortie en salle: 9 mai 2014)

Général Général
Finding Vivian Maier
Ajouter à ma liste Imprimer

Genre : Documentaire
Durée : 84 min.
Réalisation : John Maloof
Charlie Siskel
Scénario :
Photographie : John Maloof
Musique : J. Ralph
Montage : Aaron Wickenden
Pays : États-Unis
Distributeur : EyeSteelFilm

Dans une vente aux enchères, un historien amateur de Chicago met la main sur des milliers de négatifs formant une oeuvre photographique unique, attribuable à une gardienne d'enfants inconnue. Afin d'en tracer le portrait, il part à la rencontre des personnes qui l'ont côtoyée.

L’avis de Mediafilm

John Maloof synthétise admirablement la démarche et l'oeuvre de cette artiste de l'ombre, tout en rendant bien compte de l'impact de sa découverte posthume sur le monde de l'art. S'il peut paraître un peu fabriqué ou manipulateur, le portrait généreux en images et en témoignages, relevé par une musique et une réalisation vivantes, n'en est pas moins grisant.

Revue de presse

La Doisneau de Chicago

La démarche de Maloof et Siskel en est une de réhabilitation. (...) C’est toutefois lorsque le collectionneur au flair certain se retire du cadre que le film atteint ses plus grands sommets d’émotion, laissant s’exprimer avec franchise ceux et celles qui ont connu cette gouvernante à la caméra.

Maier, selon Maloof & Siskell

Le film-enquête qu'il a (...) coréalisé avec Charlie Siskel réussit à rendre compte de cette découverte étonnante et de son propre travail, au moyen d'un montage alerte (...) qui réserve bien des surprises. Mais (...) il vise surtout à (...) percer (...) le mystère (...) Vivian Maier.

De l'ombre à la lumière

Le traitement du film est assez classique, (...) mais on s'en fout! Dès les premières minutes, cette histoire nous prend par la main et nous entraîne dans une course folle, comme si nous devions traverser un passage à niveau sous la menace d'un train. (...) Du pur, et délicieux, délire.

Commentaires

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

Vous avez besoin de IE 8+ pour visualiser cette page!